Faire ton choix de carrière est une épreuve angoissante? Tu procrastines et préfères ne pas y penser? Et si on démystifiait ensemble ce passage obligé dans ta jeune vie d’adulte.
Tout d’abord, rassure-toi, il n’existe pas qu’une seule bonne réponse. Tu pourrais être excellent au soccer et avoir autant de talent et d’engouement pour le tennis! Ton anxiété provient sans doute de la peur de te tromper dans le choix de ton emploi. Ne te mets pas la pression de trouver ton « job à vie », rare sont les gens qui n’ont suivi qu’un parcours dans leur carrière. Ce n’est pas parce qu’ils ont fait un choix irréfléchi, c’est seulement que le marché du travail est en constante transformation de même que tes intérêts et ta personnalité.
Rappelle-toi qu’il est impossible de tout prévoir et qu’il est permis de se tromper. Te souviens-tu d’un moment où tout s’est déroulé comme prévu? La vie est imprévisible!
Étape 1 : Prends un moment de réflexion
Pour être heureux au travail, il faut apprécier ce que l’ont fait. Es-tu d’accord? Si tes parents t’avaient inscrit à une activité que tu n’aimais pas, aurais-tu eu de la difficulté à être ponctuel et souriant?
Si tu penses à tes emplois d’été ou de fin de semaine, est-ce qu’il y a des expériences qui t’ont particulièrement plu ou, au contraire, que tu as détestées?
Étais-tu ravi de discuter avec les clients ou préférais-tu effectuer des tâches plus solitaires? Quels sont tes loisirs favoris? Quelles sont tes matières chouchous à l’école? Toutes les réponses à ces questions te permettront de brosser le portrait de qui tu es selon :
Tes intérêts
Tes valeurs
Tes aptitudes
Tes capacités
Tes forces
Tes irritants
Tes besoins
As-tu une idée du type de formation que tu souhaiterais faire? Aimes-tu suffisamment l'école ou un domaine pour poursuivre tes études encore quelques années? Voici un tableau qui pourrait alimenter tes réflexions :
Étape 2 : Crée-toi un outil exploratoire
Maintenant que tu as médité sur tous ces aspects qui constituent qui tu es, dresses-en une liste que tu pourras consulter et annoter au besoin. Tout au long de tes réflexions, tu réaliseras qu’il y a des similitudes entre tes passe-temps préférés et des secteurs professionnels potentiels. Commence par déterminer le domaine ou l’industrie dans lequel tu souhaiterais travailler. De cette façon, tu élimineras certainement quelques métiers parmi les milliers existant sur le marché de l’emploi!
Consigne toutes tes notes dans ce dossier de réflexion.
Ton bilan personnel est désormais bien garni, mais il te faudra effectuer des recherches supplémentaires sur les observations que tu auras tirées de ton bilan. Par exemple, si, en relisant tes notes, tu réalises que ton empathie et ton désir d'aider les autres sont très forts, tu pourrais y voir un lien avec le domaine de la relation d'aide et explorer cette piste. Tu pourras ajouter à ton bilan les informations que tu auras dénichées sur cette avenue.
Étape 3 : Fouille les informations manquantes
Pour compléter ton dossier et éclairer ta réflexion en matière de choix de carrière, le temps est venu de valider quelques informations additionnelles :
Quel niveau de cours est requis pour le domaine ou le métier choisi?
Quels sont les programmes disponibles et les cours à suivre?
Où se donnent ces cours?
Quelle est la durée du programme?
Est-ce que l’admission nécessite des cours préalables?
Est-ce que le programme est contingenté?
Quelles sont les perspectives de carrière dans ce domaine?
Quels sont les salaires moyens?
Quelles sont les conditions de travail?
Il existe quelques formations qui sont uniquement données en région, comme technologie forestière. Aurais-tu le budget nécessaire pour déménager? Peut-être as-tu de la famille dans ce secteur? Possèdes-tu une voiture ou tu prévoies effectuer des déplacements en transport en commun? Tu dois y songer dès maintenant, car certains éléments auront un impact sur le choix de ton plan A ou de ton plan B.
Outils en ligne
Inforoute FPT te fournit une foule d’information sur les programmes de formation professionnelle et collégiale, comme le secteur, le nombre d’heures, la durée, l’endroit, les conditions d’admission, les métiers issus du programme, le salaire moyen, etc. Tu y trouveras même des renseignements sur comment participer au programme Élève d’un jour.
Academos est ton nouveau site de rencontre! Sans blague, il s’agit d’une application te permettant d’entrer en contact avec des gens exerçant le métier qui t’intéresse. Ils pourront répondre à toutes les questions pour lesquelles tu n'aurais pu trouver de réponse en ligne.
Guichet-Emploi du gouvernement du Canada est une bible pour compléter ta recherche. Tu y liras tout le nécessaire sur les domaines d’études et ses possibilités. En cherchant un métier, sa fiche te démontrera le niveau scolaire requis pour l’exercer, les échelles salariales, le taux de chômage ainsi que les différentes professions des diplômés canadiens. En explorant les fiches métiers, tu y verras une description de l’emploi, des exigences et des compétences requises ainsi qu’un aperçu des offres d’emploi disponibles!
Exploration sur le terrain
Savais-tu qu’il est possible de participer à une classe afin d’évaluer si un programme d’études te conviendrait? Oui, ce programme se nomme Élève d’un jour et il comporte beaucoup d’avantages. Aussi, repère les journées portes ouvertes dans les établissements que tu auras ciblés ou prends un rendez-vous pour une visite individuelle.
Également, avec les contacts que tu auras développés grâce à Academos, tu pourrais peut-être même effectuer un stage d’observation en milieu de travail et voir si cet environnement te plairait!
N’hésite pas à discuter de ta démarche avec ta famille, tes amis, tes collègues de travail et tes copains d’école. Il se pourrait que quelqu’un dans ton entourage te souligne à quel point tu es bon en ceci et combien telle qualité que tu possèdes est requise dans tel domaine. Sans nécessairement te sous-estimer, il est normal de ne pas penser à tout!
Étape 4 : Prends rendez-vous avec une conseillère d’orientation
À présent, on peut dire que ton dossier avance assez bien et qu’il contient beaucoup d’informations pour prendre une décision éclairée et réfléchie. Il te permettra d’avoir une discussion approfondie avec ta conseillère en orientation.
Son rôle est de t’épauler dans ta recherche afin que tu aies tous les éléments en main pour faire un choix qui respecte tes besoins et tes objectifs. S’il demeure des questions sans réponse dans ton dossier, elle est habileté à te guider dans la découverte de toi-même et dans la réalisation de tes buts académiques et professionnels.
Prends rendez-vous avec ta conseillère au poste 7063, maintenant tu es prêt!
Comentários